Business/Vie Pro Guide Expatriation

S’expatrier à Londres : Tout ce qu’il faut savoir !

Ça fait Sept ans déjà que je me suis expatrié à Londres, et je me disais que je devais vous rédiger un article pour donner un peu l’essentiel de ce qu’on doit savoir lorsqu’on souhaite venir vivre dans cette ville magnifique. Après plusieurs reports, je m’y mets – enfin !

Voilà donc les points que je juge importants à savoir. J’y ai mis du temps pour les rassembler. Pour toute fin utile.

D’abord, quels documents pour trouver un logement en Angleterre ?

Si vous passez par une agence immobilière, on vous demandera : une pièce d’identité, un nombre de formulaires remplis, le contact de votre employeur pour être sûr que vous avez une source de revenu fixe suffisant pour payer le loyer. Ah ! et soyez vigilant ! les arnaques, ça n’existe pas qu’en France !

Si vous venez d’arriver et que vous n’avez pas encore de travail, optez pour la colocation. Ça sera plus facile si vous avez des connaissances là-bas.

Les transports en commun à Londres 

Ce n’est pas chose facile de savoir les utiliser des la première tentative. Pass de la journée, L’Oyster en pay as you go, l’overground, le bus… vous risquez de vous mêler les pinceaux.

Pour vous faciliter la tâche et planifier votre trajet, consultez le site :  https://tfl.gov.uk/ pour les transports en commun. Pour les voyages en train, allez sur : http://www.nationalrail.co.uk/.

Sachez aussi que les tarifs varient selon la période : heure de pointe, week-end. Si vous avez des trajets réguliers, privilégiez L’Oyster Card, sinon si les trajets ne se répètent pas, un Oyster en Pay as you go sera suffisant.

Le travail à Londres

D’abord, pour travailler à Londres, il vous faut un compte bancaire. Oui, c’est impératif, désolée !

Alors, comment ouvrir un compte bancaire à Londres ? Il vous faudra une pièce d’identité, et un justificatif de domicile et… et c’est tout ! Le brexit n’a pas changé grand-chose sur ce point-là… pour l’instant !

Pour les heures de travail, c’est 37h en moyenne, en tout cas, ça ne peut pas dépasser les 48 h par semaine.