bien-être mamans
Maman

Gigoteuse bébé pour un sommeil en toute sécurité

Pour qu’un bébé puisse dormir en toute sécurité et en toute tranquillité, il est essentiel qu’il ait une gigoteuse. Une tenue de puériculture incontournable pour son confort. Aujourd’hui, il existe sur le marché un très large choix de modèles et qui s’adaptent à toutes les saisons. Mais reste le choix de la taille, de l’âge ainsi que la matière idéale. Pour vous aider, nous vous donnons les détails que vous devez absolument connaître avant l’achat d’une gigoteuse bébé.

Une gigoteuse : c’est quoi exactement ?

Une gigoteuse bébé est un accessoire textile conçu pour les bébés dès la naissance jusqu’à l’âge de 36 mois. Elle s’apparente à un petit sac de couchage qui aide à maintenir l’enfant tel dans un duvet. Muni ou non d’une manche, votre tout-petit pourra bouger librement le haut de son corps. Niveau sécurité, on peut même dire qu’elle est beaucoup plus sécurisée qu’une couette ou une couverture. En effet, la gigoteuse est recommandée pour la qualité de sommeil et la sécurité des bébés. Pour trouver le modèle idéal pour votre tout-petit, cliquez ici.

Quelle gigoteuse choisir ?

La gigoteuse bébé se décline en plusieurs types :

  • La gigoteuse été

Comme son nom l’indique, la gigoteuse été se porte surtout à cette saison. Elle est dépourvue de manches et se compose de matériaux légers tels que le coton, la gaze de coton ou le polyester.

  • La gigoteuse hiver

Il s’agit d’une gigoteuse composée de matière respirante et douce comme les velours ouatinés. Grâce à son épaisseur et son isolation, elle convient parfaitement pour les saisons hivernales, mais aussi durant la mi-saison.

  • La gigoteuse d’emmaillotage

Principalement fabriquée pour la naissance jusqu’à son ¾ du mois, elle enveloppe le nourrisson tout en limitant ses mouvements. Une très bonne protection qui apaise et calme l’enfant, surtout chez les bébés prématurés. Elle est disponible en 2 versions, à savoir la gigoteuse d’emmaillotage classe qui est plus souple et la gigoteuse d’emmaillotage molletonnée qui est plus épaisse.

  • La gigoteuse nomade

Cet accessoire s’utilise dans le siège auto, sur une poussette ou dans le lit. Cette polyvalence lui permet d’être emporté partout pour réchauffer l’enfant, sans le réveiller lors des déplacements. Elle se distingue par un système de glissière et/ou son système d’ouverture au dos.

Quels sont les avantages d’une gigoteuse bébé ?

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’utilité d’une gigoteuse, sachez que celle-ci apporte du réconfort et de la douceur. Fini aussi les réveils nocturnes, car avec la gigoteuse, vous pouvez être sûr que votre bambin dormira tranquillement au chaud toute la nuit. Elle est aussi pratiquement sans danger pour le bébé. Elle peut parfaitement remplacer la couette et la couverture. Certains spécialistes affirment même qu’elle est beaucoup plus sécurisée que ces 2 accessoires. En effet, les risques de mort subite et d’étouffement sont grandement réduits, car l’enfant ne pourra pas se mettre sur le ventre et se retourner. Cette dernière étant une position très dangereuse pour un bébé. Enfin, lors de vos déplacements, votre enfant ne remarquera pas le changement d’environnement dans sa gigoteuse.