Maman

Quel pyjama bébé choisir en hiver ?

Encore appelé le « dors bien polaire bébé » ou grenouillère, le pyjama est bien connu des parents. S’il peut s’enfiler en toutes saisons, il faut prendre un soin méticuleux pour le choisir parfaitement. Voici comment bien choisir le pyjama de votre bébé.

 Le pyjama avec des manches longues

Les températures chutent de façon drastique en hiver. Tout le monde ressent le froid, mais vous devez veiller à ce que ce ne soit pas le cas pour votre petit enfant. Emmitouflez-le dans un pyjama bébé doté de manches longues. Choisissez également des bodies avec des manches longues : ceux-ci se porteront en bas du pyjama bébé. Ce dernier, combiné aux bodies, garde l’enfant bien au chaud, peu importe la température qu’il fait à l’intérieur ou à l’extérieur.

La forme Y et la forme PONT

Les pyjamas bébé commercialisés sur le marché sont sous deux formes : la forme Y et la forme PONT. Les premiers sont appelés les « pyjamas naissance ». Leur ouverture et leur fermeture ont lieu par pressions et au milieu du vêtement, plus précisément devant. Ils s’ouvrent et se referment alors depuis l’entrejambe de bébé jusqu’à ses pieds. Ils sont recommandés aux enfants jusqu’à leurs 36 mois.

Quant aux pyjamas en forme PONT, l’ouverture et la fermeture se font également par pressions et au milieu, mais cette fois-ci dans le dos du vêtement. Ils forment un « T » inversé. On peut donc les ouvrir et les fermer depuis cette partie du corps de bébé jusqu’au niveau de ses fesses. Notez que les deux vêtements conviennent pour bébé en hiver.

 Le velours et le coton

Le velours est beaucoup plus confortable et plus souple comme matière. Un pyjama bébé en velours procure une sensation de bien-être à votre nourrisson. Enfilez-lui ce type de vêtement toutes les fois que la température de sa chambre se retrouve entre 18 et 20 degrés. Cependant, le coton est également une excellente matière pour tenir bébé au chaud aussi bien en journée que dans la nuit. Le pyjama en coton se portera toutefois lorsque la température connaîtra une légère hausse, précisément lorsqu’elle est égale ou supérieure à 21 degrés.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des pyjamas en laine et en fibre polaire, et ce, pour de nombreuses raisons. La laine est une fibre naturelle qui joue parfaitement le rôle d’isolant thermique. L’angora, le cachemire et le mohair vous sont donc proposés. La fibre polaire est synthétique et est obtenue avec des bouteilles en plastique recyclées. On l’utilise pour la fabrication des vêtements d’hiver. Elle serait donc parfaite pour un pyjama. Le lin est également une matière très adaptée, mais un pyjama en lin devra être porté sous un body en coton pour éviter une irritation de la peau.

La taille et les couleurs

La taille de ce vêtement sera fonction de celle de l’enfant. S’il va bientôt naître, basez-vous sur les dernières échographies. S’il est déjà né, choisissez un dors-bien légèrement plus grand. En hiver, il ne faut pas choisir un pyjama qui se colle trop au corps de votre enfant. Quant aux couleurs, il faut éviter celles qui tirent sur le sombre et le vif.