La majorité des enfants ont peur du noir. Chaque soir, la même problématique revient toujours au galop : votre enfant ne veut pas aller se coucher tout seul, car il a peur. Quelles sont les raisons de cette peur du noir ? Quelles sont les solutions idéales ? Découvrez !
Pourquoi un enfant a-t-il peur du noir ?
Selon les psychothérapeutes, les enfants ont peur du noir, car pour eux cela reflète la solitude et la séparation avec les parents. Ainsi, ce n’est pas l’obscurité proprement dite qui pose problème, mais elle contribue à accentuer cette peur. Toutefois, quand l’enfant est dans le lit ou dans la chambre des parents au coucher, même s’il fait sombre, il n’aura plus peur.
En même temps, cette peur est partagée, c’est-à-dire que les parents aussi sont anxieux à l’idée que leur enfant passe la nuit tout seul dans le noir. Ce stress va être ressenti par l’enfant indirectement. Certes, un enfant doit être stable avant de dormir pour bénéficier d’un sommeil réparateur qui est très utile pour sa croissance.
Quelles sont les solutions pour contrer la peur du noir ?
Pour que le coucher de votre enfant se passe dans de meilleures conditions, achetez-lui une veilleuse pour l’aider à bien s’endormir. Cette dernière va lui apporter du réconfort et de la sécurité. Un large choix de veilleuse pour enfants est disponible sur le marché ou en ligne. Il existe plusieurs modèles qui vont ravir votre bambin.
Les veilleuses à caractère animalier sont les plus sollicitées : chien, pingouin, tortue, ours polaire, et plein d’autres encore. N’hésitez pas à vérifier que les veilleuses sont de bonne qualité pour assurer la sécurité de votre enfant. Il existe également des veilleuses à projection. Cette dernière se différencie des autres modèles par le fait qu’elle projette des petites étoiles colorées sur les murs et le plafond. Outre cela, les veilleuses musicales sont aussi idéales pour les enfants. Grâce à sa douce mélodie, votre bout de chou rejoindra les bras de Morphée en un clin d’œil.
Avoir une veilleuse permet aussi de réconforter les parents indirectement. Elle est alors utile pour que la transition se passe bien.