Maman

Astuces pour donner envie aux enfants de manger des légumes

Trouver une idée de plat est un véritable casse-tête pour les parents, sans compter le manque de temps et les enfants qui semblent être programmés pour ne manger que des pâtes. Par conséquent, la table est devenue un véritable champ de guerre, car ils refusent catégoriquement de manger tout ce qui ne ressemble pas à des féculents. Voici donc quelques astuces qui vous aideront à faire apprécier les légumes.

Varier l’alimentation en leur faisant aimer les légumes

Pour que votre enfant apprécie les légumes, il faut commencer dès son plus jeune âge, c’est-à-dire durant laquelle il commence juste de découvrir le goût. Le but, c’est de développer ses papilles gustatives pour qu’il puisse s’habituer aux saveurs de façon progressive. Ainsi, ses goûts se préciseront en même temps que son caractère. Pour cela, vous devez jouer avec subtilité.

Lui apprendre l’art culinaire

Lui faire participer à la cuisine est très astucieux, car cela représente un intérêt chez l’enfant. Utilisez sa curiosité pour lui apprendre les nouveaux légumes que vous lui faites préparer. En plus de stimuler sa curiosité, il découvrira l’art culinaire. En tant que cuisinier, il sera fier de présenter le plat qu’il a préparé à la famille et, logiquement, il prendra également le plaisir de manger ce qu’il a cuisiné. Vous devez cependant vous renseigner sur la manière dont un enfant s’adapte à ce genre de participation, ce qu’il peut faire à son âge et les ustensiles qu’il peut utiliser.

La présentation des plats compte

Tous les enfants aiment les nouveautés, notamment si celles-ci sont assez originales. Achetez-lui une poussette priam cybex et il oubliera tous ses autres jouets pendant un moment. Profitez de cela pour lui donner envie de goûter à votre plat, en veillant à ce que l’assiette soit originale à chaque présentation. Pour cela, ce ne sont pas les formes et les couleurs qui manquent. Vous pouvez même jouer avec les cuissons et les textures. Une courgette peut par exemple être cuisinée à l’eau, au four ou à la poêle. Vous pouvez la cuire, le donner crus ou même la presser.

Cacher le légume

Il n’existe quasiment pas d’enfants qui ne détestent aucun aliment. Heureusement pour vous, ce sont les légumes qu’ils haïssent. Pourquoi ? Parce que les légumes sont faciles à cacher. Il suffit de les insérer dans des plats que vos enfants adorent (frites de légumes, quiche aux légumes… Ainsi, sa langue s’habituera petit à petit avec le goût du végétal et finira par l’accepter. Il ne faut pas oublier les nutriments apportés par les légumes, en ne citant que les minéraux, les vitamines, les fibres végétales et d’autres apports qui participent à leur bonne croissance.

Faire la course avec lui

Sortez votre poussette-canne compacte et emmenez votre enfant avec vous lorsque vous faites votre course. Il sera content de choisir lui-même les légumes qu’il aimerait préparer et déguster. C’est le moment idéal pour lui faire découvrir les légumes qu’il ne connait par encore et lui expliquer pourquoi il devra en manger, en jouant avec les mots.

N’oubliez pas, vous devez montrer l’exemple à vos enfants. On ne peut pas les forcer à manger des légumes alors qu’on n’en mange même pas. Lors que vous lui présentez un nouvel aliment, ne le forcez pas à finir son assiette. Accordez-lui un moment de découverte au début.