Maman

Aider votre enfant à apprendre plusieurs langues

La recherche a montré qu’il y a de nombreux avantages à pouvoir parler plus d’une langue. L’apprentissage de plusieurs langues met le cerveau au défi et améliore le développement cognitif et socio-émotionnel, l’apprentissage et les chances de réussite à long terme.

Mythe: apprendre deux langues est déroutant pour mon enfant

Réalité: Lorsque les enfants utilisent deux langues dans une phrase ou une conversation, certains parents craignent que ce soit un signe de confusion linguistique. Cependant, la commutation de code ou l’utilisation de deux langues dans une phrase ou une conversation est courante. En fait, certains chercheurs considèrent la commutation de code comme un signe de compétence bilingue. Donnez un cours d’anglais enfant à vos enfants afin de les aider à etre bilingue

Mythe: l’apprentissage de deux langues entraîne des retards linguistiques

Réalité: S’il est vrai que certains enfants bilingues peuvent commencer à dire leurs premiers mots un peu plus tard que leurs pairs monolingues, ils atteindront toujours leurs jalons de communication, tout comme leurs homologues monolingues. Par exemple, ils diront toujours leurs premiers mots entre 8 et 15 mois. Si votre enfant bilingue présente des retards importants dans la réalisation de jalons linguistiques, ces retards peuvent être causés par un trouble de la parole et du langage sous-jacent, plutôt que par le bilinguisme. Les enfants ayant un trouble de la communication doivent être vus par un orthophoniste.

Mythe: Les parents devraient utiliser l’approche «un parent et une langue» lorsqu’ils enseignent à leurs enfants deux langues.

Réalité: Certains parents croient qu’en faisant en sorte que chaque parent parle une langue différente à l’enfant, l’enfant sera également exposé aux deux langues. Bien que ce soit l’une des nombreuses façons d’introduire deux langues à votre enfant, rien n’indique que c’est la meilleure façon d’enseigner aux enfants deux langues. Il existe de nombreuses façons d’introduire deux langues. La meilleure façon de communiquer avec votre enfant est d’utiliser ce qui est naturel et confortable pour vous.

Mythe: Si vous voulez que votre enfant parle anglais, vous devez arrêter de parler votre langue maternelle avec l’enfant.

Réalité: Il n’y a actuellement aucune preuve suggérant que l’utilisation de la langue seconde dans le milieu familial est nécessaire pour que l’enfant utilise avec succès cette langue dans d’autres contextes sociaux (par exemple à l’école). Les parents devraient continuer à utiliser la langue parlée à la maison avec l’enfant parce qu’il existe des preuves suggérant qu’une base solide dans la langue parlée à la maison peut améliorer l’apprentissage d’une langue seconde. Empêcher votre enfant d’apprendre la langue parlée à la maison peut également le faire se sentir isolé dans son environnement familial.

Mythe: Les bilingues doivent traduire de leur première langue à la deuxième langue lorsqu’ils communiquent.

Réalité: les enfants bilingues sont capables de penser en deux langues. Rien n’indique que les enfants bilingues ne peuvent penser que dans une langue puis traduire dans l’autre langue lorsque cela est nécessaire.

Mythe: Plus une personne est âgée, plus il est difficile d’acquérir une deuxième langue.

Réalité: Bien que les enfants soient plus susceptibles de prononcer une prononciation de type natif lorsqu’ils commencent à apprendre la deuxième langue à un jeune âge, les enfants plus âgés et les adultes sont tout aussi capables que les jeunes enfants d’acquérir une deuxième langue.

Mythe: les enfants ayant des besoins spéciaux ou un retard linguistique ne sont pas capables d’apprendre deux langues

Réalité: Il n’y a aucune preuve suggérant que les enfants qui ont un trouble du langage ne sont pas capables d’acquérir deux langues. En fait, de nouvelles preuves suggèrent que l’apprentissage de deux langues peut être bénéfique pour les enfants ayant des besoins supplémentaires. Si un enfant peut apprendre une langue, il pourra apprendre deux langues.