Maman

Surpoids : plus de prévention pour les enfants

Les enfants ont tendance à devenir de plus en plus sédentaires. Ce n’est pas la crise sanitaire et les confinements qui les ont aidés à sortir, bien au contraire, néanmoins le constat inquiète. Le nombre d’enfants en surpoids, voire en obésité grimpe, et cela, a de quoi perturber les parents. En réaction, la Haute Autorité de la Santé a publié un guide pour prévenir et aider les enfants en situation de surpoids.

Une reconnaissance du problème

Aucun parent n’a envie de voir son enfant prendre du poids et devenir obèse avant même l’âge adulte. C’est une préoccupation importante, être parent n’est pas tous les jours facile et les sujets sur lesquels se renseigner sont nombreux, en témoignent les articles sur le magazine en ligne Parents. On cherche à faire de son mieux pour que les enfants grandissent dans les meilleures conditions, mais cela signifie aussi les meilleures conditions de santé. En cela, le surpoids et l’obésité infantile est un fléau que les autorités reconnaissent et cherche désormais à endiguer.

La prise en charge de ce phénomène était jusque-là trop faible. La HAS (Haute Autorité de Santé) espère donc rectifier le tir tant qu’il est encore temps. En effet, en France, près de 17 % des enfants de 6 ans sont en surpoids et 4 % sont obèses. Ces chiffres grimpent en fonction de l’âge de l’enfant et atteignent les 20 % d’enfants en surpoids à la fin du collège. Malheureusement, la prévention et l’identification des enfants en surpoids sont trop tardives. Le personnel en maternelle ne peut pas intervenir à ce niveau en grande partie à cause d’un manque de moyens. Pourtant, plus ce phénomène est repéré rapidement chez l’enfant, moins il aura de répercussions sur sa santé.

Contrôler le poids grâce à l’IMC

Pour estimer si le poids d’un enfant est problématique, on utilise l’IMC, c’est-à-dire l’indice de masse corporelle. Cette valeur mesure le poids d’un individu, enfant comme adulte, en fonction de la taille et du sexe. Ensuite, il permet de donner une échelle dans laquelle on situe le poids de l’enfant. En mesurant régulièrement cette valeur chez les petits, on peut identifier une courbe de croissance et prévenir le problème avant qu’il soit présent.

Il est important de déceler un IMC trop élevé rapidement afin d’endiguer le problème de l’obésité. De plus, lorsque l’enfant obèse est sorti de la puberté, il a beaucoup moins de probabilité de sortir de sa condition physique. Cette probabilité est plus haute avant la puberté. Pour agir, les autorités estiment qu’il faut comprendre les mauvaises habitudes alimentaires et physiques de l’enfant et de dialoguer avec les familles sans jugement. Cela s’adresse avant tout aux professionnels de santé qui doivent prendre en charge plus efficacement cette situation pour apporter une aide conséquente aux parents en quête d’informations.

Il faut prendre en compte différentes informations et chercher à apporter des solutions simples en changeant de régime alimentaire, en luttant contre le grignotage devant les écrans et en incitant à la pratique sportive. Ce sont beaucoup de gestes du quotidien qui sont nécessaires pour assurer une bonne santé de l’enfant et le préserver de répercussions sur sa santé une fois arrivé à l’âge adulte.