femme
Maman

Sport post-accouchement : les essentiels

Suis-je la seule à ne pas me retrouver après l’accouchement. Je ne reconnaissais plus mon corps. Grossesse et accouchement ont tout ravagé sur leur passage et franchement ça n’aidait pas du tout ma confiance en moi-même. Dans ma tête, une seule question tournait en rond : Comment reprendre mes jolies formes de jadis ?

Après maintes recherches sur le net, une seule solution me paraissait logique : Le sport. Mais ça m’a pris du temps pour me décider. Entre mon bébé et ma maison, ce n’était pas évident de trouver du temps pour moi-même, laissons de côté faire du sport !

Alors premièrement, sachez que ça n’a pas été facile. Bien évidemment, il faut du sport, mais pas n’importe comment. Un conseil : Evitez de vous fixer des défis et d’y aller avec du zèle. Allez-y doucement mais surement.

Donc je partage avec vous mon retour d’expérience pour vous mettre dans le bain, mes chères nouvelles mamans – les futures mamans aussi- pour vous éviter les erreurs dans lesquelles on tombe généralement.

Demandez l’avis de votre gynécologue avant de vous lancer

Faire du sport après l’accouchement sans l’avis du gynécologue peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Le gynécologue saura vous conseillez quand et quoi faire comme activité.  Généralement, vous pouvez faire du sport et même la natation et le vélo six semaines après l’accouchement, si vous n’avez pas expérimenté de complications lors de l’accouchement. Vous êtes alors sûr que le col de l’utérus est complètement refermé. Les sports plus toniques attendront un peu plus vu que ça nécessite un périnée bien prêt.

Rééduquer le périnée

C’est la première des étapes. Je l’ai fait chez une kiné, ici à Londres, et vous pouvez faire de même en France, sinon les sages-femmes le font aussi. Sinon, pour les plus autonomes, on le faire chez-soi. Il s’agit d’exercices de musculation accompagnés de Yoga qui permettent à la femme qui vient d’accoucher de renouer avec l’effort sans s’exposer aux risques.

Aussi gardez à l’esprit que votre corps a changé et donc il est normal que vous y adaptiez vos habits. Par exemple, la brassière doit épouser la nouvelle forme de votre poitrine. Vos habits doivent être plus amples et vos chaussures qui amortissent les chocs.