Maman

Sommeil bébé : sur le ventre, le dos, le côté ?

Puisque le bébé est encore en pleine croissance, dormir est un besoin physiologique dont il ne peut se passer. D’une manière générale, votre enfant devra dormir pendant 17 à 20 h. Voilà pourquoi le couchage de bébé n’est pas à prendre à la légère. Surtout que si vous ne faites pas attention au couchage, votre bébé risque de ne pas être en sécurité.

Dans les années 70, il était fortement conseillé aux parents de coucher leur bébé sur le ventre afin d’éviter les risques d’étouffement dus aux vomissements. Ce qui a eu pour effet une augmentation considérable des cas de MSN chez les bébés. En 1992, l’influence de cette position sur le ventre sur ce nombre chaotique a été prouvée. C’est donc en 1194 qu’une campagne de prévention a été lancée pour couchage de bébé sur le dos.

Pourquoi bébé ne doit pas dormir sur le côté

Comme il l’a été dit précédemment, de nombreuses études ont démontré que placer sur le bébé sur le ventre pour dormir augmente le risque de MSN. Et pourtant, cette position diminue fortement les risques d’étouffements dus aux RGO. Certains parents auront donc tendance à mettre leur bébé sur le côté pour diminuer ce risque.

Bien évidemment, le risque de MSN est donc beaucoup moins élevé pour les bébés qui dorment en position latérale. Cependant, les risques demeurent inquiétants puisqu’en dormant sur le côté, ce sera beaucoup plus facile pour votre enfant de se mettre sur le ventre.

La meilleure solution est donc de positionner son bébé sur le dos pour éviter tout risque de MSN. Si vous vous inquiétez pour les régurgitations, vous pouvez faire appel à quelques astuces pour les diminuer et les soulager.

Vous vous demandez surement : que faire si mon bébé dort sur le côté ? Eh bien, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Que faire si bébé dort sur le côté

Pour assurer la sécurité de votre bébé et réduire les risques de MSN au maximum, il vous est fortement conseillé de coucher votre bébé sur le dos.

Toutefois, si votre bébé persiste à dormir sur le côté, c’est qu’il a surement besoin de se soulager de ses reflux gastro-œsophagiens. La meilleure chose que vous pourrez faire pour lui sera donc d’appliquer des astuces pratiques pour permettre de soulager les RGO. En effet, chez les bébés, les cas de RGO ne sont pas rares, heureusement, au bout de quelques mois ils disparaissent d’eux-mêmes. On vous propose donc de faire attention à son alimentation, la position qu’il adopte pendant ses repas, la fréquence de ses repas, etc.

Sinon, pensez également à aller voir un médecin qui saura vous conseiller sur la position adéquate que votre bébé devra adopter pour dormir.

À quel âge bébé dort sur le côté

Arrivé à un certain âge, généralement à ces 6 mois, votre bébé apprendra à se mouvoir tout seul. En effet, puisqu’il grandit, il commencera à acquérir cette capacité. Et lorsque votre bébé commencer à se retourner tout seul sur le côté ou sur le ventre, c’est que vous n’aurez plus à le remettre sur le dos puisque son corps sera capable de supporter cette position.

Sommeil d’un bébé

Les bébés, tout comme les adultes, ont besoin des bons signaux pour savoir quand il est temps de dormir. Par exemple, si vous mettez toujours votre bébé dans son lit pour dormir, il apprendra que c’est l’endroit où il dort. Cela peut ne pas fonctionner tout de suite, mais avec le temps, votre bébé finira par comprendre. Au bout de 3 mois, les habitudes de sommeil de votre bébé deviendront plus prévisibles et vous pouvez vous attendre à un horaire de sieste plus régulier.

Faites confiance aux signaux de votre bébé – ils vous le feront savoir quand il est fatigué. Un journal du sommeil peut vous aider à reconnaître leur rythme de sommeil régulier. Une routine de sieste est une bonne idée. Cela pourrait inclure un câlin tranquille et une courte histoire dans une pièce sombre avant l’heure de la sieste.

Habitudes de sommeil saines pour votre bébé : Un bébé trop fatigué a plus de mal à dormir. La sieste est importance pour les cycles et les régressions de sommeil de bébé ceci aide en fait un bébé à mieux dormir la nuit, donc garder votre bébé éveillé pendant la journée ne l’aidera pas à dormir plus longtemps la nuit.

Mettez votre bébé au lit lorsqu’il est somnolent, mais éveillé. N’oubliez pas de les coucher sur le dos dans leur berceau ou sur une surface ferme et plane. Gardez les articles mous comme les oreillers et les animaux en peluche hors du berceau. C’est bien de câliner et de bercer votre bébé. Vous ne pouvez pas gâter un jeune bébé en le tenant.

Une tétine peut réconforter et aider votre bébé à s’installer. Cependant, il est préférable de ne pas commencer à utiliser une tétine avant que l’allaitement ne se passe bien. Votre bébé va bouger pendant la nuit.

Donnez-leur quelques minutes pour essayer de s’installer par eux-mêmes avant d’aller les voir. Évitez la stimulation pendant les tétées nocturnes et les changements de couches. Gardez les lumières tamisées.