Déco

Quelles sont les caractéristiques à prendre en considération pour le choix de l’éclairage ?

L’éclairage est un élément fondamental du design, parce qu’il a un côté fonctionnel et un côté esthétique. Il peut transformer votre intérieur et avoir un effet sur son atmosphère et son énergie et également sur la vôtre.  Même si tous les autres aspects de votre intérieur sont parfaitement conçus, on ne peut pas les apprécier si l’éclairage n’est pas adapté à nos besoins.  Dans cette optique, faisons la lumière sur les facteurs à prendre en compte lors du choix de l’éclairage de votre intérieur. Le choix et les gammes en termes de luminaires sont très vastes : downlight led éclairage, aux lampadaires, aux spots leds etc. Assurez-vous, il y a de quoi faire plaisir à tous les goûts et à tous les budgets !

L’éclairage peut être divisé principalement en trois catégories de base :

  • L’éclairage d’ambiance
  • L’éclairage direct et
  • L’éclairage d’accentuation.

Nous vous expliquerons à quoi sert chacun de ces éclairages et à quels besoins il répond.

Types d’éclairage

Nous vous expliquons les caractéristiques de chaque type d’éclairage et à quel besoin il répond, mais il faut noter que pour optimiser leurs avantages et bénéfices, il vaut mieux les mixer et ne pas utiliser qu’un seul type d’éclairage.

Lumière d’ambiance

Les lumières d’ambiance fournissent un éclairage général à une pièce.  Il s’agit à la fois de l’éclairage naturel et de l’éclairage artificiel.  Notamment, le soleil, les luminaires, les grandes appliques murales et les plafonniers encastrés qui fournissent tous un éclairage ambiant. L’éclairage naturel doit être mis en valeur aussi souvent que possible pour ses bienfaits sur notre moral et surtout notre santé oculaire.

Eclairage de travail

L’éclairage de travail ou éclairage direct est la lumière nécessaire pour accomplir une tâche spécifique, Il s’agit par exemple de lampes de bureau, de lampes de lecture, d’éclairages sous le comptoir et d’éclairages de coiffeuse.

Que ce soit en cuisine, dans votre bureau ou dans votre salle de bain, vous avez tous besoin d’un éclairage adapté à la tâche que vous exécutez. Alors, avant de choisir un éclairage direct, pensez à votre besoin et aux tâches effectuées dans cette pièce pour bien choisir l’éclairage de travail adapté.

Eclairage d’accentuation

Cet éclairage a comme mission principale de mettre en avant une décoration, un tableau ou une œuvre artistique, comme ça peut également créer une ambiance douce le soir comme l’éclairage d’une bougie.

D’ailleurs, pour déterminer le type d’éclairage d’accentuation à utiliser, il faut savoir d’abord quelle ambiance vous souhaitez créer ou quel élément de votre décoration vous souhaitez mettre en avant.

Maintenant que vous savez les différences entre chaque type d’éclairage, nous vous donnons quelques conseils à prendre en considération également, notamment :

  • Les variateurs de lumière peuvent vous aider à créer plusieurs niveaux d’éclairage selon l’ambiance que vous souhaitez créer.
  • Optez pour les ampoules les et downlight led parce qu’ils sont à faible consommation énergétique et sont plus pratiques et durables.
  • Gardez un thème cohérent, en termes de couleurs, d’ambiances et de style de vos luminaires.
  • Les couleurs et tons de votre intérieur peuvent optimiser votre éclairage ou avoir un effet contraire alors pensez à choisir des tons neutres plutôt que des couleurs très vives.