Maman

Pourquoi le carnet de santé de l’enfant est très important ?

Depuis la naissance de l’enfant, jusqu’à l’âge de 16 ans, le carnet de santé est carnet indispensable au suivi médical personnalisé de sa santé. Il doit donc être toujours avec vous, bien gardé dans un tiroir, avec les documents importants. Vous l’avez compris, c’est un réflexe que tous les parents doivent adopter. On le délivre aux parents à la naissance de leur enfant, automatiquement. A quoi revient donc cette importance ?

D’abord, le carnet de santé est une référence médicale 

Oui, c’est la première fonction de ce petit carnet. C’est la référence médicale, à la fois des parents et des médecins pour pouvoir surveiller le développement et l’état de santé de l’enfant avec la plus de précision possible. Pour ceux qui se demandent comment l’obtenir, sachez que ce carnet vous serait délivré par l’officier d’état civil de la mairie, sinon par l’officier d’état civil d’un hôpital public. On y note donc des informations telles que le périmètre crânien du bébé à sa naissance, son rang de naissance, si l’on en trouve, les difficultés rencontrées lors de la délivrance, s’il a été blessé, les maladies dont il a souffert, les antécédents familiaux pour détecter les éventuelles maladies héréditaires, les allergies, son groupe sanguin, les soins dentaires effectués, les hospitalisations qui ont eu lieu…etc.

Il y est inscrit toutes les informations qui concernent la santé de l’enfant, depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il atteint 16 ans. On y inscrit toutes les informations le concernant depuis le jour de sa naissance jusqu’à l’âge de 16 ans : le périmètre crânien à la naissance, le rang de naissance, les difficultés rencontrées à la naissance, les blessures, les maladies, les antécédents familiaux, les allergies, le groupe sanguin, les soins dentaires, les éventuelles hospitalisations…

Avant l’âge de 6 ans, l’enfant doit passer trois examens de santé obligatoires, à la suite desquels sont mentionnées les évolutions de taille et de poids.

C’est aussi un certificat de vaccination

Second point important : la vaccination. Le carnet de santé fait office de carnet de vaccination. Il permet au médecin d’avoir une visibilité claire sur l’historique de vaccination de l’enfant, pour voir si tout est à jour, et si aucun rappel n’est nécessaire. Dans le carnet de santé, on prend note des vaccins obligatoires avant l’âge d’un an, comme celui de la coqueluche, la Diphtérie-Tétanis-Poliomyélite, l’Hépatite B ou la Méningite ou encore le Pneumocoque.

A part ces vaccins obligatoires, on trouve ceux qui sont pourtant fortement recommandés, après 1 an, et qui doivent aussi figurer sur le carnet. Ce carnet, est ainsi, considéré comme justificatif et attestation à présenter aux établissements scolaires et les crèches, sous leur demande.

Le carnet de santé, c’est aussi une source de conseils pratiques

On trouve dans le carnet de santé plusieurs pages rédigées spécialement pour éclairer les parents sur pas mal de questions de santé relatives à leur nouveau né. Il contient donc plein de conseils pratiques, les conduites à tenir lorsqu’un accident domestique arrive, lorsque l’enfant tombe subitement malade, des conseils aussi pour les aider à détecter les troubles éventuels. Mais pas que ça. On y trouve plein d’autres conseils utiles pour faciliter la vie quotidienne des parents avec l’enfant.

Bref, c’est un document officiel

On l’avait déjà dit, le carnet de santé vaut un certificat de vaccination. Les parents doivent donc en prendre soin et le conserver avec les documents importants. Si le carnet est perdu, on doit impérativement le remplacer, en envoyant une demande au centre de Protection Maternelle et Infantile de votre lieu de résidence. Il vous faudra donc fournir un extrait de naissance ou le livret de famille, en plus d’une pièce d’identité.