Mode

Les chaussures italiennes pour femme : une histoire d’amour qui dure depuis un moment

Quelles sont, en ce moment, les chaussures pour femme les plus convoitées en Europe ?

En cette époque de globalisation massive de chaque chapitre de l’existence- via la globalisation des mœurs digitaux – nous pourrions être étonnés par une tendance plutôt…retro… qui consiste à citer, encore et encore, la mode italienne.

Si cette donnée laisse un peu bouche bée, ce n’est pas tant parce que la tradition sent un peu le passé. La chose surprend parce-que, théoriquement, aujourd’hui tout est produit partout …

Pourquoi citer donc, par exemple, les chaussures italiennes femme, alors que partout dans le monde on produit et reproduit de milliers de soulier e de babouches à toute sorte de prix et de matière ?

Analysons les faits de plus près.

Combien comptent les opinions sur les chaussures pour femme ?

La femme est, par définition, le sujet le plus amené à parler de styles vestimentaires. Et cela est vrai autant à propos de la mode masculine, que lorsque la conversation porte plus spécifiquement sur l’univers des filles et des femmes.

Depuis la nuit des temps, la femme seule est légitimée à parler de DOs and DONTs, par exemple, lorsqu’il s’agit de prévoir les achats de vêtements et chaussures pour la famille. Elle décide où et pour combien acheter quoi que ce soit : manteaux pour les enfants, costumes pour le papa, des chaussures pour elle.

Comment ce droit s’est-il établi au fil du temps ? Et pourquoi ?

La réponse est simple. Notre société admet encore, aujourd’hui, une sorte de suprématie féminine en termes de capacité d’assortir les couleurs, les tissus, les formes, les matières de toute sorte. Cela probablement parce que dans le passé, tandis que les hommes chassaient, les femmes excogitaient des façons pour travailler et utiliser les peaux des animaux afin d’obtenir un confort thermique inédit.

L’avancée de l’industrie fit en sorte que la production matérielle de couvertures pour pieds et corps devienne plus spécifiquement masculine – même si nombreuses furent les ouvrières du textile en Europe – en dépit d’un travail de conception souvent féminin.

La femme a gardé, alors, la sensibilité et l’initiative pour pouvoir choisir les vêtements et les souliers à porter et à la disposition de tout son entourage.

Et cela continue encore de nos jours….

Pourquoi nos femmes préfèrent-elles les chaussures italiennes ?

Revenons sur notre interrogatif hamlétique. Est-ce raisonnable, aujourd’hui, de croire encore dans une différence conséquente entre les chaussures italiennes femme et tout autre type de produit similaire disponible sur le marché ?

Tout d’abord, il est évident que si les femmes sont les premières à préférer des marques italiennes pour elles-mêmes et pour toute la famille, elles doivent les essayer. Après un coup de cœur purement esthétique, après le charme d’un brand reconnu et de tendance, les chaussures doivent vraiment faire leurs épreuves : elles doivent respecter leurs promesses.

Leur cuir, associé à des souliers techniquement parfaits ; leurs parties en tissu ; leurs composants plus très actuels, fonctionnent-ils vraiment comme il le faut ?

Les coutures, les dessins, les impressions, les formes internes et externes, restent-elles les mêmes que le premier jour ?

Les pieds sont-ils heureux de rentrer dans ces chaussures, comme on l’imaginait avant de les acheter ?

Leur manufacture a su obtenir un produit de bonne qualité, qui fasse retourner les gens croisés dans la rue ?

Les femmes d’aujourd’hui veulent aussi des chaussures résistantes, à preuve de pluie, de forte chaleur ou de froid hivernal… Et c’est pour cela que l’industrie italienne des chaussures – les chaussures italiennes femme – reste encore de nos jours une référence : le style et la technique s’embrassent, pour un résultat décidément durable, beau et cocoonant.