Lifestyle

Le Yoga pour les mamans : Pourquoi, et quand faut-il pratiquer ?

Cela ne fait aucun doute que l’activité physique est un devoir que nous avons face à notre corps pour le garder en bonne santé, pour de longues, très longues années de vie. Le sport est particulièrement important pour les mamans, parce qu’elles doivent faire face à plusieurs situations qui demandent un certain niveau de force et d’aptitude physique. Un état que l’on ne peut préserver que grâce à la pratique régulière et disciplinée d’une activité physique.

Le Yoga est le sport parfait pour les mamans, et ce, pour plusieurs raisons. Les mamans sont la source de la vie et c’est de leur être que sortent d’autres petits êtres. Ce processus de reproduction se déroule en globalité dans l’utérus de la femme, et le Yoga l’aide énormément à surmonter cette épreuve de 9 mois, de réussir son accouchement le plus surement et avec le moins de douleurs possible. Et ce n’est pas fini. Le Yoga post natal est indispensable pour que l’utérus reprenne sa place et que le corps de la maman retourne à son état normal.

Le Yoga est en effet une bénédiction pour la maman- une bénédiction dont le rejet serait une pure sottise. Ne pas le pratiquer, c’est dire non à la bonne santé, physique et mentale.  En plus, ça ne demande presque rien. Pas de frais d’inscriptions extravagants puisqu’on peut le faire seul chez soi (merci Youtube !), et pas d’équipements lourds. Tout ce qui est demandé, c’est de se procurer des vêtements de Yoga confortables.

Pour les mamans qui nous lisent, c’est le moment de commencer à pratiquer du Yoga, que vous soyez enceinte, que vous ayez accouché récemment, ou que vous soyez simplement une maman. Et voici pourquoi.

Le Yoga pour se connecter à son être intérieur

Si l’on essaye de donner une définition au Yoga en une seule phrase, nous dirons que c’est une activité qui nous apprend à nous connecter à l’ « ici » et au « maintenant ». C’est-à-dire qu’on arrive, avec la pratique régulière, à se défaire du stress et de la dépression parce qu’on arrive à fermer les fenêtres du passé et la porte de l’avenir, et on reste paisiblement dans l’instant présent. C’est d’ailleurs une des recommandations de Dale Carnegie dans son livre : How to stop worrying and start living. Et le Yoga est un moyen d’appliquer ce conseil précieux. Surtout pour les femmes, qui sont de nature psychologique fragile.

Le Yoga Prénatal : Que de bienfaits pour la maman et le foetus !

Le Yoga prénatal est une spécialité qui prend en charge la femme enceinte en lui attribuant des poses bénéfiques pour son état de grossesse. Il lui permet encore de découvrir son corps de l’intérieur, de plonger dans les profondeurs de ses sensations afin de savoir ce dont elle a besoin pour son accouchement. Si le Yoga prénatal est pratiqué régulièrement, elle va gagner en souplesse, son bassin s’ouvrira graduellement, et ses muscles seront assez forts pour expulser le fœtus lors de l’accouchement. Sans oublier que cette pratique va l’aider à maitriser sa respiration, et à rester calme et garder un état d’esprit positif.

Le Yoga postnatal : pour retourner à l’état normal, en douceur

On pense, à tort, que le Yoga postnatal n’est pas indispensable. Erreur grotesque, parce qu’une fois le bébé né, tous les regards se tournent vers lui, tout le monde est aux petits soins pour que le petit bout de choux ne manque de rien. Même la maman se retrouve entrainée par ce bonheur qu’elle s’oublie elle-même. Or, c’est justement après l’accouchement que la nouvelle maman a besoin de se reposer, de se relaxer, de soigner son corps et l’aider à reprendre sa forme initiale.

Le Yoga Post natal lui permettra aussi de se remettre de son accouchement et de soulager les mauvaises sensations et douleurs que l’accouchement et l’allaitement engendrent.

Donc, une fois la première semaine passée (si l’accouchement fut par voie basse), il faut démarrer ses séances de Yoga. Cela se fait en parallèle avec une rééducation périnéale, et est majoritairement focalisé sur des exercices de respirations pour faire remonter l’utérus, ainsi que des exercices dits hypopressifs  pour tonifier les muscles abdominaux en douceur, ainsi que des exercices d’étirements pour apporter de la souplesse à l’ensemble du corps.

Sur le plan émotionnel, la femme qui vient d’accoucher risque de tomber dans une dépression post natale, chose que le Yoga peut prévenir.