Si le brillant et les pierres précieuses vous attirent, vous réfléchissez sans doute pour vous tourner vers des études en bijouterie. Cependant, sachez que le joaillier et le bijoutier sont deux métiers différents. Si vous pensiez que la seule divergence entre ces deux professions reposait dans l’orthographe de leurs noms, voici quelques indications pour vous aider à choisir le métier correspondant le mieux à vos attentes.
Un but commun
Avant d’expliquer les différences entre un joaillier et un bijoutier, il est important de rappeler ce qui les rassemble. Ils ont en effet plus d’un point en commun puisqu’ils sont tous les deux considérés comme des artistes : ils imaginent et créent des parures afin de satisfaire leurs clients. Ils travaillent sur des ornements pour différentes parties du corps comme les oreilles, le cou, le poignet…
Leur ligne de conduite est unique : offrir aux hommes et aux femmes des bijoux permettant d’enjoliver leur apparence. Leurs formations sont également identiques, et leur diplôme est donc le même. On en vient alors à se poser la question suivante : s’ils disposent d’autant de choses en commun, en quoi diffèrent-ils
Bijoux uniques ou bijoux reproductibles ?
La deuxième différence repose dans l’unicité des créations. Les bijoutiers, travaillant le métal, confectionnent des bijoux reproductibles à l’identique. Vous pouvez les contacter si vous souhaitez une médaille pour votre enfant ou une gourmette pour votre partenaire. Ils sauront ainsi répondre parfaitement à vos attentes.
Les joailliers, quant à eux, proposent des pièces uniques, tout comme la pierre qui les accompagne. Si vous souhaitez un bijou unique, vous pouvez être sûr que dans une joaillerie, la pierre a été taillée individuellement et de manière inimitable. C’est ce que recherchent les clients qui souhaitent alors être les seuls à porter ce bijou au monde.
Des pierres différentes
La principale différence repose dans les matériaux utilisés. Le bijoutier va travailler des pièces faites de métal, que celui-ci soit précieux ou non. Il se tourne alors vers le bronze, l’argent, l’or ou le platine pour la réalisation de ses créations. Le joaillier, quant à lui, travaille uniquement avec des pierres précieuses, plus rares et donc avec une valeur plus élevée. On retrouve parmi ces pierres les émeraudes, les saphirs et d’autres rubis. Les métaux interviendront pour créer des fermoirs, des chaînes, des corps de bagues et d’autres supports pour y disposer des pierres.
Ce qu’ils offrent à leurs clients
Un bijoutier fabrique et vend ses bijoux en boutique. A savoir également qu’une grande majorité des bijoutiers ne fabriquent pas les bijoux qu’ils vendent. De façon générale, la bijouterie que l’on trouve dans un centre commercial expose et vend des bijoux fabriqués d’avance par des manufacturiers. Renseignez-vous bien si vous préférez la vente ou la création. Enfin, un bijoutier va réparer les bijoux faits de métaux et proposer des pièces standardisées.
A l’inverse, un joaillier crée des bijoux sur mesure pour un mariage ou pour des occasions spéciales. Il peut également transformer des bijoux anciens pour les rendre uniques et leur donner une seconde jeunesse.