Maman

Comment préparer l’arrivée du bébé à la crèche ?

Bien préparer l’arrivée de bébé à la crèche

 

Si les parents vivent difficilement l’entrée à la crèche de leurs enfants, imaginez-le ressenti du concerné. En réalité, cette séparation, bien qu’elle soit temporaire, est généralement mal vécue par les bébés. En plus de se retrouver dans un environnement qui lui est inconnu, il perd tous ses repères. Préparer son arrivée à la crèche permet de rendre cette phase moins pénible. Les astuces suivantes vous permettront d’y arriver sans grande difficulté.

 

Donner envie à votre bébé d’aller à la crèche

 

Après avoir fait l’inscription creche proche de chez vous, vous devez préparer votre bébé à l’idée qu’il devra se rendre tous les matins pendant quelques semaines à la crèche. S’il intègre la nouvelle et est réceptif, vous aurez gagné. Pour ce faire, vous devez vous atteler à lui donner une image positive de ce lieu. Vous devez aussi le valoriser en lui faisant comprendre qu’il est grand et qu’il doit maintenant aller à la crèche. Faites-lui comprendre qu’il aura l’occasion de se faire de nouveaux amis. De manière simple, le but de cette astuce est de trouver les meilleurs arguments possibles pour l’amener à comprendre qu’aller à la crèche est une bonne chose pour lui.

S’il est très petit, prenez le temps de le rassurer. Vous devez aussi penser à tout ce qu’il lui faudra pour qu’il se sente à l’aise (biberons, doudou, couches, tétines, etc.). Vous pouvez même lui laisser un de vos vêtements ou son nounours favori. Le but est de lui permettre d’avoir un repère. Ainsi, il se sentira moins seul au milieu des autres enfants.

 

Discuter avec votre bébé

 

Quel que soit leur âge, les bébés entendent et comprennent ce qu’on leur dit. De ce fait, dès son inscription crèche, prenez le temps de lui parler. C’est très important puisque les mots ne prennent de sens pour le bébé que lorsqu’ils se lient avec la perception du corps. En lui parlant de manière répétitive, votre enfant comprendra vos dires grâce à son expérience intellectuelle et corporelle. Prenez donc le temps de lui faire comprendre qu’il quittera bientôt la maison pour aller à la crèche. N’essayez pas de cacher vos ressentis. Cela ne fera qu’accroître sa crainte de se séparer de vous.

 

Donner de bonne habitude au bébé

 

Lorsque vous décidez de faire l’inscription creche proche de chez vous de votre enfant, il est nécessaire de lui donner de bonne habitude afin de ne pas le brusquer. De ce fait, vous devez vous assurer qu’il dorme tôt et qu’il fasse ses siestes aux heures convenues. Prenez aussi l’habitude de faire ses affaires pour le lendemain, la veille afin de l’habituer pour la suite. En fonction de son âge, vous devez lui apprendre à être propre. Faites-lui savoir comment il doit reconnaître qu’il a envie d’aller aux toilettes. Cela lui permettra de demander à y aller et de ne pas se salir une fois qu’il sera dans l’institut pour les enfants de son âge.

 

Prendre en compte la période d’adaptation

 

La période d’adaptation est une étape primordiale dans le processus de la préparation de l’arrivée du bébé à la crèche. En effet, il est fréquent de voir les enfants faire une sérieuse crise le jour J et ce, malgré toutes les précautions prises. S’étalant sur 2 semaines en fonction des crèches, la période d’adaptation vous permet de passer un peu de temps avec votre enfant. Le but principal de cette pratique est d’éviter au maximum les pleurs.

De manière générale, le temps accordé aux parents baisse, au fur et à mesure que les jours passent. Pour faire simple, vous ne laissez votre enfant qu’une demi-heure seul à la crèche le premier jour. Lors de la deuxième journée, le temps passé par le bébé dans l’établissement augmente de quelques minutes de plus que le premier jour. La même routine continuera sur les autres jours jusqu’à ce que le bébé s’habitue à l’auxiliaire puéricultrice, à l’endroit, mais surtout à l’absence de ses parents.

Par ailleurs, il est nécessaire pour la bonne adaptation du bébé de ne pas dramatiser la situation le premier jour. Vous devez éviter de lui faire des câlins afin de ne pas rendre plus difficile la séparation. Vous devez également éviter certaines phrases de séparation. Il est plutôt recommandé d’être rassurant et de le mettre en confiance. Vous devez aussi éviter de vous attarder sur les lieux au moment de partir même si votre bébé se met à pleurer.