En Grande-Bretagne, il n’est pas possible de rouler plus de 6 mois avec une voiture étrangère. Il est donc nécessaire de faire immatriculer le véhicule en Angleterre. Si vous avez l’intention d’importer une auto depuis la France, la suite de cet article va beaucoup vous intéresser.
Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto
Pour commencer, si vous souhaitez immatriculer une voiture importée de l’étranger en Grande-Bretagne, vous devez penser à l’assurance du véhicule.
En effet, les assurances auto françaises ne couvrent pas les voitures plus de 3 mois à l’étranger. Et évidemment, les assurances britanniques ne couvrent que les voitures immatriculées en Angleterre. Autrement dit, il est préférable de réaliser rapidement toutes les démarches relatives à l’immatriculation du véhicule (si possible avant que le délai de 3 mois ne soit dépassé).
Ce qu’il faut faire pour immatriculer le véhicule
Pour faire immatriculer une voiture française en Angleterre, il faut suivre deux étapes que nous allons vous détailler ci-dessous.
Dans les 14 jours après l’arrivée
Tout d’abord, il est nécessaire de déclarer l’importation de l’auto à la douane. Par la suite, vous devrez compléter un formulaire qui permettra de savoir si vous devez payer la TVA ou non. S’il s’agit d’une voiture d’occasion qui a plus de 6 mois et qui a roulé au moins 6000 km, il n’y aura normalement rien à payer car la TVA aura déjà été payée en France.
Dans les 6 mois après l’arrivée
Dans les 6 mois qui suivent votre arrivée en Grande-Bretagne, si vous souhaitez que l’immatriculation soit bien valide, il faudra effectuer certaines modifications sur la voiture pour qu’elle respecte les normes anglaises.
Cela vous permettra d’obtenir le certificat de conformité de l’auto. Si la voiture a plus de 3 ans, il faudra également effectuer un contrôle technique. Enfin, il faudra vous enregistrer au DVLA. La demande doit être réalisée par courrier et vous devrez également joindre différents documents.
Documents à fournir pour s’enregistrer au DVLA
Ci-dessous vous découvrirez tous les documents à joindre pour vous enregistrer au DVLA :
- photocopie du permis de conduire ;
- documents d’identité ;
- formulaire V55/5 à demander en ligne ;
- des justificatifs de domicile en Angleterre ;
- paiement de la taxe 39 et de la taxe d’enregistrement ;
- certificat du contrôle technique ;
- preuve des travaux (facture du garage) ;
- l’original de la carte grise ;
- l’assurance anglaise du véhicule.
Vous savez à présent comment immatriculer une voiture étrangère en Grande-Bretagne. N’oubliez pas de bien respecter les délais !