Une heure ou deux avants d’aller au dodo, laisser bébé dans un endroit calme aux lumières tamisées, en effet la lumière ou plutôt le manque de lumière de façon progressive va enclencher dans son cerveau l’hormone de la mélatonine. C’est celle qui permet le sommeil. D’ailleurs pour nous adultes c’est la même chose. mais les bébés sont plus sujets à y succomber.
Cependant, la journée, n’hésitez pas à l’inonder d’une lumière naturelle en l’emmenant dehors, comme au parc par exemple. À force de provoquer ce contraste, il s’habituera plus vite au cycle jour-nuit. Cependant ne l’empêcher surtout pas d’effectuer une petite sieste s’il lui en vient l’envie pendant la journée.
Dernier point sur la lumière. ne jamais laisser bébé devant un écran. Surtout avant le couché. Cette lumière a tendance à provoquer de l’excitation et est néfaste pour un sommeil réparateur.
Attendez un moment avant d’aller réconforter votre bébé
En effet, vous ne devez pas sur-réagir et aller le voir à chaque fois qu’il se met à pleurer. Ils sont bien plus malins que l’on ne pense. Attendez quelques minutes avant de le bercer. Il ne doit pas comprendre que vous allez venir automatiquement à chaque fois qu’il fera un bruit.
Ne regardez pas votre bébé dans les yeux:
cela peut paraître étrange mais les bébés sont facilement stimulés (ce qui en faite est assez normal). Si vous regardez bébé dans les yeux il sera stimulé par des émotions fortes. privilégiez un contact doux par un bercement et une voix douce et basse pour qu’il se sente en sécurité et se rendorme rapidement.
Résistez à l’envie d’aller voir votre bébé la nuit
Comme je vous le disais précédemment, ce n’est pas parce qu’il crie qu’il a forcément besoin de vous à ce moment. Dans la plupart des cas il va se rendormir de lui-même.
Les bienfaits de cette routine pour bébé
En appliquant tous ces conseils vous allez instaurer une sorte de routine du sommeil qui produira des effets bénéfiques de jour en jour. Vous allez le conditionner à dormir à certaines heures. Vous verrez qu’en quelques semaines il se sera parfaitement adapté et vous pourrez, vous aussi commencer à dormir un peu plus. Le sommeil est extrêmement important, que ce soit pour le bébé ou pour n’importe qui. Il conditionne fortement nos capacités de mémorisations. Procurer des habitudes de sommeil sain à votre bébé c’est lui donner toutes les chances pour son avenir.
Pour conclure:
vous devez privilégier le calme et des lumières tamisés le soir avant la période du couché. Ayez des habitudes de vie avec votre bébé pour qu’il puisse bien faire la différence entre jour et nuit le plus rapidement possible. le bébé a du mal à faire cette distinction. Vous devez l’aider à trouver ce rythme de sommeil qui se calque sur le nôtre. Sachez pour information que les rythmes de sommeils que nous avons aujourd’hui au 21e siècle ne sont pas » naturels ». En effet notre génome est programmé de sorte à ce que nous effectuions de nombreuses pauses pour dormir. En effet il s’agissait de survie à une époque ou la nuit rimée avec danger. Pour en revenir à bébé, suivez cette routine et vous verrez vite la différence !