La capitale anglaise est réputée pour les prix très élevés de son marché immobilier. La ville est presque systématiquement la ville européenne où l’immobilier coûte le plus cher. La raison de ces prix, c’est que la ville est très densément peuplée et les places dans les beaux quartiers sont rares. Résultat, depuis quelques années, les riches propriétaires creusent le sol de leurs maisons pour s’agrandir sous terre. On appelle cela les maisons iceberg.
La mode des « basements »
À Londres, les mètres carrés les moins chers sont ceux que l’on trouve sous terre. Alors, des milliers de riches propriétaires se sont mis à creuser sous leur maison pour créer de grandes pièces de vies, aussi appelées « basements », la traduction anglaise de cave. Ils peuvent ainsi profiter de mètres carrés supplémentaires souvent luxueux avec de très belles hauteurs sous plafond.
Si cette solution rencontre autant de succès parmi les classes sociales les plus élevées, c’est également parce qu’agrandir sa maison en la surélevant est presque impossible à Londres. En effet, les habitations londoniennes prisées par les riches propriétaires sont souvent protégées et il est totalement interdit d’en modifier l’aspect extérieur.
Des travaux coûteux qui rapportent gros
Si vous voulez creuser votre propre « basement », vous aurez tout de même besoin d’une autorisation de la mairie et d’un financement important. Vous pouvez également faire appel à un prêt personnel pour compléter votre budget si vous en avez besoin. En moyenne, le coût de construction revient à 5 000 € par mètre carré construit sous terre.
En revanche, la construction d’un « basement » est également une opération qui peut vous rapporter beaucoup d’argent lors de la vente de votre maison. En effet, si la construction coûte autour de cinq mille euros par mètres carrés, le marché de l’immobilier londonien estime plutôt la valeur du mètre carré autour de dix mille euros. La création d’un « basement » est donc un investissement qui peut vous permettre de doubler le montant investi en quelques mois seulement.
Des risques à considérer
Jusque-là, les maisons iceberg semblent être la solution idéale à un problème d’urbanisme pressant à Londres. Pourtant, creuser sous terre n’est pas sans conséquence et la mairie de Londres commence à se préoccuper des éventuelles conséquences d’une telle habitude. En effet, outre l’érosion générale du sol de la capitale, plusieurs maisons iceberg creusées à la va-vite se sont déjà effondrées.
Il est donc très important, si vous décidez de creuser un « basement » chez vous, de faire appel à un architecte compétent qui peut justifier d’une certaine expérience en la matière. De même, commander une étude des sols pour repérer les points fragiles et les nappes phréatiques pour réagir en conséquence est absolument nécessaire.