La vie en expatriation est une expérience incroyable. Les obstacles, les souvenirs et les triomphes font tous partie de ce package. Cependant, avant de vous installer dans votre nouveau pays, vous devrez régler de nombreux problèmes pratiques : le logement, l’ameublement, les vêtements, la nourriture et la compréhension d’une nouvelle culture, et plein d’autres que nous ne citerons pas. L’ameublement est un aspect majeur qui est réglable selon votre choix : opterez-vous pour le déménagement international, emportant vos affaires et meubles avec vous, ou la location de mobilier vous parait comme meilleure option ?
La première étape consiste bien sûr à trouver une nouvelle résidence. La prochaine chose à faire est d’apporter ou ne pas apporter vos meubles ? Il n’y a pas de réponse correcte à cette question. Seuls existent les avantages et les inconvénients d’une décision très personnelle.
Les avantages d’apporter vos meubles avec vous :
- Cela vous évitera d’acheter de nouveaux meubles.
- Vous aurez le confort d’être entouré de vos objets personnels et des souvenirs que vous avez créés avec eux.
- Vous n’aurez pas des objets en double lorsque vous retournerez à votre pays d’origine.
- Vous n’avez pas à vous soucier de l’endroit où stocker vos meubles et des coûts associés.
- Le processus de l’aménagement d’un chez soi dans un pays étranger sera plus facile. Cela pourrait autrement être difficile si vous n’êtes pas habitué aux différents matériaux, formes ou textures disponibles dans votre nouveau pays.
Les inconvénients de ramener vos meubles avec vous:
- Vous devrez entreprendre l’énorme tâche d’emballage, de déplacement et d’expédition de vos biens. Oui, il existe des entreprises qui feront cela pour vous, mais tout cela doit encore être supervisé par vos soins pour atteindre les résultats souhaités. Vous devrez consacrer du temps à l’organisation de tout le processus.
- Si vous avez toujours votre maison dans votre pays d’origine, vous retournerez chez vous en vacances.
- Votre nouvelle maison ou appartement pourraient être plus grands que votre ancienne résidence. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un ameublement supplémentaire, qui pourrait ne pas être du même style que votre mobilier existant. (Ce n’est pas un problème si vous êtes doué pour mélanger les styles ou si vous embauchez un architecte d’intérieur pour le faire pour vous.)
- Si sa taille est inférieure à celle de votre ancienne résidence, vous vous retrouverez avec des meubles surdimensionnés dans de petites pièces.
- Si le style architectural de votre nouvelle maison est différent de celui de votre ancienne résidence, vos meubles classiques de l’époque victorienne pourraient ne pas convenir à votre nouvel appartement contemporain moderne.
- Les conditions météorologiques diffèrent d’un pays à l’autre. Certains matériaux, comme le bois, se comportent différemment dans un environnement tropical par rapport à un pays sec du nord. Cela pourrait entraîner des fissures ou des dommages.
- Cela ne vaut peut-être pas la peine, le temps ou l’argent de déménager si vous prévoyez d’être là pour quelques mois seulement. Dans ce cas, il serait plus facile de louer un lieu meublé, ou louer des meubles séparément.