A toutes les femmes du monde ! Je vous tire (et me tire aussi) mon chapeau ! Que de comportements sexistes doit-on supporter au quotidien, et malgré tout on est toujours là le pieds ferme, en poursuite de la réalisation de nos projets !
Nous sommes victimes de plein de préjugés, peu importe la société dans laquelle on vit ! Et c’est au double pour les femmes entrepreneurs ! Bien que ces préjugés on étaient démenti par les réalisations de plusieurs femmes qui cartonnent dans leurs domaines, on continu de faire l’oreille sourde. On ne peut que se demander ce qu’on peut bien faire pour mettre un terme à ces mentalités qui emboitent le pas à plusieurs.
Entrepreneur et maman, vous plaisantez, non ?
C’est un cliché en grand format dans le monde de l’entreprise. On pense, on le clame haut, et sans rougir, que la femme ne peut pas concilier entre son projet et vie professionnelle et sa vie privée, encore moins si elle est maman !
Alors pourquoi trouve-t-on des femmes qui cartonnent comme femme d’affaires et sont des mamans irréprochables ?! En France, 46% des femmes entrepreneurs déclarent que le fait de créer son entreprise, permet de concilier plus vie pro et vie privé que d’être une salariée.
Crédibilité ? – 1 pour les femmes !
On pense aussi que celles des femmes qui font de l’entreprenariat sont plus animé par un désir de s’épanouir, qui va disparaitre avec le temps, et non pas par un vrai besoin de créer. Elles manquent d’ambition, donc on ne peut pas vraiment leur faire confiance.
Pourtant, les chiffres en disent, cette fois aussi, autrement. Plus d’un entrepreneur sur trois s’avèrent être une femme ! Et nombreuses parmi elles ne sont pas satisfaites par des réalisations normales. Elles créaient des empires. Exemple ? Aliza Jabes, fondatrice de la marque de cosmétiques Nuxe.
C’est encore moins facile en France !
Bien qu’elle soit classée 6ème en Entreprenariat, la France est très favorable à l’entreprenariat féminin. Elle a mis en place des dispositifs qui facilitent la conciliation entre vie privée et projet professionnelle, avec l’aide de garde aux enfants et la communication plus facilitée pour se faire connaitre.