Mode

Comment harmoniser les couleurs d’une tenue ?

Comment harmonisez une tenue ? Quelles sont les couleurs qui s’accordent ? Quelles erreurs d’association de couleurs sont à éviter ? Telles sont les questions qui se posent à nous toutes. On a toutes envies d’être belle, de rayonner dans notre tenue, et de dégager cette aura de raffinement et de goût… But it’s not a piece of cake !

C’est une question qui me tracasse à chaque fois que je fais du shopping, ou essaye de m’habillez pour le boulot, le matin. Sauf que cette fois, c’est bon ! Il fallait remédier à ça !

Les couleurs : ce que vous devez savoir

D’abord, les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) sont difficiles à associer entre elles. Donc on évite, ok ?

Les couleurs secondaires, (Violet, orange, vert) par contre, vont très bien entre elles.

Les couleurs neutres (celles qui se rapprochent du gris, bruns, et crèmes, comme le gris, blanc cassé et taupe) sont des couleurs qui vont avec TOUT. Ça fait une base excellente sur laquelle vous composerez le reste des couleurs.

Les erreurs à éviter 

  • La tenue ne doit jamais dépasser trois couleurs. Le noir et le blanc n’en étant pas, vous pouvez les ajouter en notes discrètes pour illuminer une tenue trop sombre ou atténuer une autre trop flashy.
  • Oubliez le make up assortis à la tenue. C’est vraiment ancien, outdated !
  • A part si vous êtes une fashionista qui s’y connait très bien, n’associez pas la couleur de votre sac à main à celle de vos chaussures !

Comment associer les couleurs ?

  • L’association monochrome ou camaïeu de couleurs: Une tenue composée de la même couleur, avec la même nuance et valeur. Ou de la même couleur dans différentes nuances, ou ce qu’on appelle un camaïeu de couleurs.
  • L’association analogue : Des couleurs qui s’avoisinent (sur le cercle chromatique), par exemple le jaune-vert, jaune-orange.
  • L’association complémentaire : Associer la couleur avec celle qui lui est opposée sur le cercle. Ex : Violet- jaune.
  • L’association complémentaire adjacente : Associer la couleur avec la ( ou les) couleur(s) adjacentes à celle qui lui est opposée. Ex : Violet-jaune orangé, violet-jaune vert. Ou Violet- jaune orangé- jaune vert.