Maman

Comment fonctionne une culotte de règles ?

Depuis ses premières règles, la femme pense toujours à son hygiène. Pour sa santé, son intimité, sa confiance en elle et contre le regard de la société, celle-ci doit trouver le bon moyen de se protéger. Plusieurs moyens ont été mis sur le marché de la protection hygiénique. La culotte pour règles a été parmi les dernières et malgré cela, celle-ci a fait preuve de son efficacité.

Acheter des culottes menstruelles est aujourd’hui monnaie courante.  Toutefois, nombreuses sont les femmes qui hésitent à faire ce pas en avant. Un doute sur l’efficacité ? Une simple peur du changement ? Un manque d’information sur le mode de fonctionnement ? …

Cet article essaiera de relater un ensemble d’informations qui seront peut-être votre allié pour aller de l’avant, faire ce choix et acheter votre première culotte menstruelle.

Commençons alors par son mode de fonctionnement !

Rien de magique.

La première idée à retenir est que la culotte menstruelle est faite de 4 couches différentes :

  • Celle qui permet le drainer du sang vers l’intérieur pour assurer que le contact avec la vulve reste au sec et sans sensation d’humidité ;
  • Celle qui absorbe le sang et chasse les bactéries (antibactérienne) ;
  • Celle qui évite la formation des odeurs désagréables (anti-odeurs) ;
  • Celle qui empêche les fuites et les épanchements sanguins extérieurs (imperméable).

Cette composition lui permet d’absorber jusqu’à 4 tampons et résister jusqu’à 12 heures (plus ou moins selon l’abondance du flux). Ce qui est quand même fascinant !

La deuxième est qu’elle est 100% naturelle. Composée uniquement de coton et de fibre de bambou celle-ci est un vrai chef d’œuvre du monde de l’hygiène périodique. Plus aucun souci par rapport à la santé féminine ou encore par rapport à la nature.

La troisième est qu’elle est plus avantageuse sur tous les plans :

L’élégance

L’élégance est synonyme de la féminité. La culotte menstruelle permet de garder un aspect esthétique bien entretenu même en période des règles. Celle-ci est d’apparence discrète et peut se porter avec tous les habits désirés.

Le confort

Sur ce point-là, la culotte menstruelle est imbattable. Sa capacité à garder le contact avec la peau sec et frais donne une grande sensation de confort. La femme peut se déplacer librement en portant une telle culotte. Ceci ne peut même pas l’empêcher à faire du sport ou à bouger dans tous les sens possibles.

L’épargne

La culotte menstruelle permet d’épargner beaucoup d’argent chaque année (jusqu’à 200€). Du fait qu’elle réutilisable pendant plusieurs années, la femme n’investit qu’au moment de son achat.

Et pour finir, l’entretien de cette culotte est très facile, même classique.

Il suffit de la rincer jusqu’à ce que l’eau devienne limpide puis la laver soit à la main ou à la machine mais à une température de 30°C.

Il est recommandé d’utiliser un savon normal sans produits gras (évitez surtout le savon de Marseille) pour le lavage. Quant au séchage, il suffit d’étendre la culotte à l’air libre et la laisser sécher lentement (ne la mettez surtout pas dans un sèche-linge).