Maman

Comment allaiter un nouveau-né?

L’allaitement de votre est un art que vous devez maîtriser parfaitement. Lorsque vous avez mis votre bout de chou au monde, vous lui avez donné le sein. Et ça devra continuer ainsi pendant de nombreuses semaines. Allaiter un nouveau-né va bien au-delà du simple fait de lui mettre votre sein dans la bouche. Il faut maîtriser la technique et être en mesure de déceler quand votre bébé a faim.

Voici comment allaiter votre bébé en 10 étapes

Premièrement, vous devez être capable de déceler les signes de faim ou de soif chez votre bébé. Les pleurs sont les signes les plus tardifs de la faim chez le bébé. Les signes comme le fait de mettre sa main à sa bouche, de fouiner ou se lécher les lèvres sont des signes précurseurs de la faim.

Une fois que vous êtes certains que le bébé a besoin de manger, asseyez-vous ou allongez-vous confortablement. Si vous optez pour la position couchée, servez-vous d’oreillers pour rendre votre posture plus appropriée à l’allaitement.

L’étape suivante consiste à relaxer vos épaules et à porter votre bébé à votre sein, plutôt que l’inverse. Tenez-le contre vous de la manière qui suit : son ventre contre vous, son nez contre votre mamelon, son menton doit être contre votre sein, et ses fesses doivent être en contact avec votre corps. Etant donné que le bébé est encore très fragile, vous devez le soutenir avec fermeté sans pour autant l’opprimer. Soutenez son cou et ses épaules sans toutefois exercer de pression à l’arrière de sa tête. Sinon il pourrait fuir le sein.

Vous devez ensuite soutenir votre sein avec quatre doigt de votre main placés en dessous, assez loin de l’aréole et le pouce au-dessus. Maintenez le bébé contre vous dans sa position jusqu’à ce qu’il ouvre la bouche. Vous pouvez aussi effleurer sa lèvre avec le bout de vos tétons pour qu’il l’ouvre. Laissez couler quelques gouttes pour qu’il se familiarise à l’odeur.

Lorsqu’il sentira votre mamelon sur sa langue, il refermera lui-même la bouche et commencera à téter doucement puis de façon plus profonde. Pendant ce temps, vous pouvez parcourir le site guideparissportifs.be histoire de voir ce qu’il propose.

Le bébé s’écartera de temps en temps pour se reposer et respirer un peu. Lorsque vous constatez qu’il ne tète plus avec frénésie, vous devez le porter à votre épaule pour lui faire faire un rot avant de lui offrir l’autre sein.

Pour retirer le bébé du sein, insérez lentement un doigt au coin de sa bouche jusqu’à ce qu’il ne tienne plus votre mamelon.