Déco

Canapé clic-clac : 5 conseils pour bien choisir

Il n’est pas toujours simple de se décider lors de l’achat d’un canapé clic-clac : voici donc 5 conseils pour le choisir, sans prise de tête !

5 conseils pour acheter un canapé en toute sérénité

C’est officiel : le moment est venu pour vous de faire l’acquisition d’un (nouveau) canapé ! Que vous ayez beaucoup d’espace, ou simplement l’habitude d’avoir des invités, il se trouve que vous avez plus précisément décidé que c’était un canapé clic-clac qu’il vous fallait. Le problème, c’est qu’il est en fait assez difficile de se décider sur un modèle en particulier ! Voici donc nos cinq conseils garantis sans arrachage de cheveux pour choisir la banquette clic-clac parfaite en toute confiance !

Choisissez un canapé clic-clac adapté à la pièce où vous voulez le mettre

Cela semble couler de source, mais il est toujours bon de le rappeler : il faut choisir son canapé en fonction de l’espace dont on dispose. En effet, si vous prenez une banquette clic-clac bien trop grande par rapport à la taille de votre salon, celui-ci semblera beaucoup plus petit, et donc bien moins agréable ! De même, un meuble trop petit pourrait avoir l’air perdu au milieu de beaucoup d’espace. N’hésitez donc pas à vous munir d’un mètre pour vos achats !

L’inverse vaut également : si vous avez impérativement besoin d’un clic-clac 140×190, choisissez une pièce dans lequel il rendra bien. Beaucoup décident de l’installer dans leur bureau (ce qui n’est pas en soi une mauvaise idée, comme vous pouvez le voir dans cet article), afin d’en faire une chambre d’amis d’appoint.

La bonne housse pour la bonne déco

S’il est facile de changer la housse d’un canapé clic-clac, la plupart sont tout de même vendus avec une housse de base. Pour ne pas avoir besoin d’en acheter une nouvelle immédiatement, choisissez-en une qui corresponde à la décoration de chez vous, pour que votre nouveau meuble s’accorde avec les anciens !

Le matelas, c’est primordial

Un canapé clic-clac a comme intérêt de pouvoir servir autant de lit que de canapé : en cela, il est intéressant par exemple dans une chambre d’adolescent ou d’étudiant. Il ne faut donc pas négliger le confort du matelas, dont le choix est aussi important que celui de la banquette clic-clac elle-même ! Pour tout savoir à ce sujet, nous vous invitons à suivre ce lien.

Trouvez la forme qui vous convient

De nos jours, un canapé clic-clac, ce n’est plus forcément un canapé à la forme toute simple ! Vous pouvez en effet en acheter un qui dispose d’accoudoirs, ce qui peut parfois manquer pour être vraiment confortables en position assise. Vous pouvez toujours y ajouter des coussins pour encore plus de conforts, mais même sans cela, votre clic-clac pourra passer pour un canapé tout ce qu’il y a de plus classique !

Regardez bien les avis donnés sur le canapé qui vous intéresse

Si vous achetez votre canapé clic-clac en ligne, il y a de fortes chances pour que le site ait également une section commentaires. Si vous n’avez pas l’habitude d’y jeter un œil, faites-le au moins pour cet achat ! Si tous les avis ne sont pas forcément utiles, regardez cependant ceux qui sont accompagnés de notes négatives. Cela peut en effet vous permettre de voir s’il n’y a pas un défaut récurrent sur le canapé qui vous intéresse, ce qui peut vous faire changer d’avis par rapport à votre achat ; en effet, dans le cas comme ici d’un clic-clac, si par exemple les ressorts sont assez durs, mais que vous avez l’intention de souvent le déplier, vous aurez alors peut-être tout intérêt à choisir un autre modèle !