Maman

Vie de famille : comment réussir l’organisation de l’anniversaire de votre enfant ?

L’anniversaire d’un enfant est une occasion qui se répète annuellement, et dans laquelle les parents expriment leur amour à leur petit et leur joie de l’avoir comme enfant. C’est un évènement spécial pour ce dernier, parce que c’est la seule journée dans toute l’année où il est le centre d’intérêt de tout son entourage. Cette journée est spéciale pour une autre raison. Elle représente le début d’un nouvel an dans sa vie. Il a grandit d’une année, il est plus fort que l’année dernière, plus grand et plus sage, pense-t-il.

La journée d’anniversaire doit donc être bien préparée pour être à la hauteur de ses attentes. La joie et l’amusement doivent constituer l’humeur générale, et les mets savoureux sont-là pour épicer cette soirée et laisser un souvenir sucré dans l’esprit de notre petit bonhomme (ou demoiselle) et de ses adorables invités.

Comment réussir la préparation et l’organisation d’une telle journée ? Zoom sur les conseils clés.

De jolies invitations doivent être à l’honneur

Les invitations sont pour un anniversaire ce qu’est un trailer pour un film : un avant-goût qui, soit nous donne envie d’assister, soit nous en repousse. Confectionnez de jolies invitations et faites les imprimer, soit par votre imprimeur du quartier, soit via une imprimerie en ligne.

Faites le plein d’inspiration et convoquez vos neurones créatives. Concoctez de belles invitations et n’oubliez surtout de pas d’y préciser votre adresse, votre numéro de téléphone et l’heure de début de la fête et quand est-ce qu’elle prendra fin. Ecrivez-y une note à l’adresse des parents pour qu’ils vous précisent par téléphone si leur enfant souffre d’une certaine allergie : nourriture, animaux…etc.

Employez un ton innocent, pour donner l’impression que c’est l’enfant qui les a écrites. Des phrases telles que : « Cher Nicolas, maman et papa vont nous organiser une grande fête pour fêter mon anniversaire. J’aurai bientôt 6 ans. Rejoigne-moi pour qu’on s’amuse ensemble. Il y aura un drôle de clown et plein de bonbons… »

Remarquez que les invitations personnalisées auront plus d’effet sur le petit invité.

Choisissez un thème amusant

Si c’est une fille, optez pour un thème féminin, de préférence des dessins animés qu’elle adore. Je cite la reine des neiges, Barbie…etc. Sinon, vous pouvez allez avec le neutre en choisissant un thème comme Baby Boss, les mignons ou autres.

Des mets rassasiants

Les enfants vont beaucoup jouer, sauter, chanter… et auront trop faim ! Un gâteau d’anniversaire et quelques bonbons ne feront pas l’affaire. Tâchez d’inclure dans votre menu des mini sandwichs, des brownies, des cakes salés et des mini-quiches.

Des jeux, des jeux et encore des jeux !

Il ne faut pas que les petits invités s’ennuient, car vous aurez sur les bras des enfants qui pleurnichent, d’autres qui se bagarrent, d’autres qui boudent et d’autres qui demandent à appeler leur maman… TOUT DE SUITE ! Pour éviter une telle catastrophe, prévoyez de changer le jeu toutes les 20 minutes.