Ecole anglaise, Ecole bilingue, Écoles|7 mars 2011 07:00

Ecole à Londres : le système français et bilingue

Scolariser votre enfant dans le système français à Londres vous semble une mission bien compliquée. A l’heure où les écoles françaises et bilingues se multiplient dans la capitale britannique, voici les outils pour vous frayer un chemin dans le parcours du parent combattant.

S’y retrouver dans le dédale des statuts

Ecoles en gestion directe, conventionnées, non conventionnées, auto-gérées… Bienvenue dans le jargon des administrations françaises. Oubliez son univers parfois kafkaïen et concentrez-vous cinq minutes, ce n’est pas si compliqué. Il existe deux statuts principaux pour qualifier les écoles françaises à l’étranger :

〮Première catégorie :

- les établissements gérés directement par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), rattaché au Ministère des affaires étrangères ;
les établissements de droit privé ;

A Londres, dans la première catégorie figurent le Lycée Charles de Gaulle et de ses 4 écoles primaires de South Kensington, Wix (Clapham), Marie d’Orliac (Fulham) et André Malraux (Ealing). On les appelle des EGD (Etablissements en Gestion Directe) et comme leur nom l’indique, ils sont entièrement gérés par l’AEFE, ils sont dotés d’un proviseur, d’un comptable. Leur budget est chaque année agrégé par l’AEFE qui leur attribue des subventions et rémunère le personnel.

Deuxième catégorie (composée de trois sous-groupes) :

- les établissements conventionnés : ils ont passé une convention administrative, financière et pédagogique avec l’AEFE. Elle porte notamment sur les conditions d’affectation et de rémunération des personnels titulaires de l’Education Nationale et sur l’attribution de subventions. Les écoles primaires L’Ile Aux Enfants (Belsize Park) et Jacques Prévert (Hammersmith) en font partie.
- les établissements partenaires ou homologués : ils ont signé un accord de partenariat avec l’AEFE. Ce dernier définit les relations financières que les établissements entretiennent avec l’AEFE ainsi que les prestations auxquelles ils peuvent prétendre, notamment en termes de formation continue, d’inspection, de conseils en gestion, d’orientation… L’Ecole des Petits (Fulham et Battersea), la Petite Ecole Française (Notting Hill), l’Ecole Bilingue (Paddington) et l’école Le Hérisson (Hammersmith) font partie de cette catégorier.
- les écoles privées. Comme leur nom l’indique, elles sont entièrement privées et n’ont aucun accord avec l’Etat français.

Inscrire son enfant, la règle d’or : s’y prendre à l’avance

Un conseil précieux : dès que vous avez choisi de scolariser votre enfant dans le système français, n’attendez pas ! Même si la crise financière a poussé quelques expatriés à retourner en France ou à se diriger vers d’autres horizons, il ne s’agit que d’une toute petite poignée. Le baromètre que constitue la liste d’attente au Lycée français ne trompe pas et en 2010, elle était aussi élevée que les années précédentes (près de 800 élèves).

Edit – Le Lycée Charles de Gaulle tient à préciser que les inscriptions au Lycée ne se font que d’une année sur l’autre. Par ailleurs, il n’existe pas de liste d’attente mais des familles qui ne peuvent pas s’inscrire, faute de place (environ 700 élèves chaque année). Avec les familles refusées, nous ne constituons pas de liste d’attente car avec les critères de priorité, elle bougerait sans cesse.

Si votre enfant a l’âge d’être scolarisé dans le primaire, vous avez plusieurs possibilités en fonction de votre quartier et de vos moyens. S’il est en âge d’aller au collège ou au lycée, Charles de Gaulle (http://www.lyceefrancais.org.uk/inscriptions-mainmenu-353) s’impose avec, cependant, une nouvelle option, celle du Collège Français Bilingue de Londres (CFBL : http://www.cfbl.org.uk/) qui ouvrira ses portes à Kentish Town en septembre 2011. Chaque établissement a ses propres critères de sélection. Certains, comme le Lycée et le CFBL, exigent une pré-inscription et ont des délais d’inscription très serrés. Ne ratez pas le coche ! Le mieux est de vous imprégner des infos de leurs sites ou de leur passer un coup de fil si vous avez des doutes sur la clarté des informations promulguées.

Edit – Le lycée Charles de Gaulle nous précise que:
– Nous n’avons pas de critères de sélection mais une liste de critères de priorité : http://www.lyceefrancais.org.uk/~lyceecdg/docs/SouthKensington/Criteres_Inscription.pdf
- Il n’y a pas de pré-inscription au lycée mais une seule et unique période d’inscription en ligne (cette année, du 4 au 15 mai 2011 pour la rentrée de septembre 2011)

Les établissements français et bilingues londoniens sont tous payants. Et oui… Le principe de l’école laïque gratuite n’est malheureusement pas suivi à l’étranger, même dans les écoles en gestion directe. Les frais de scolarité varient selon les écoles, les cycles et aussi selon des critères familiaux (nombre d’enfants de la même fratrie scolarisés). Encore une fois, le mieux est de se préparer psychologiquement et de jeter un coup d’oeil sur les sites des écoles pour prendre connaissance de leurs tarifs. Si cela peut vous rassurer, les établissements français sont deux à trois fois moins chers que leurs homologues privés britanniques… Aussi, sachez que si vous avez des difficultés financières, le Consulat de France à Londres propose un service de bourses scolaires (http://www.ambafrance-uk.org/Enseignement-Aides-a-la-scolarite.html ).

Bilinguisme et passerelles vers le système britannique

“Il y a encore 10 ans, le mot “bilingue” était presque banni des écoles françaises londoniennes, aujourd’hui, il est sur toutes les langues”, explique Olivier Bertin, co-fondateur de l’école maternelle bilingue Les Petites Etoiles (Tufnell Park). L’heure est au donc au bilinguisme et les écoles bilingues privées maternelles et primaires, comme Les Petites Etoiles, se créent un peu partout dans Londres. L’objectif de ces écoles bilingues est de permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité dans le système de leur choix : français, anglais ou américain. A l’Ecole Bilingue, par exemple, on pratique le bilinguisme par “immersion” : on n’enseigne pas la langue mais on enseigne dans une langue. Au Lycée Français, on reste plus traditionnel avec la possibilité pour les élèves de choisir à la fin de la 4ème la section britannique de Lycée. Cette section leur permet de suivre les examens du cursus britanniques à savoir les GCSE (General Certificate of Secondary Education que l’on passe à la fin de l’équivalent de la seconde) et la A-Levels (équivalent du bac). Mais attention, ce n’est pas parce que l’on choisit de rester dans la “section française” du Lycée que l’accès aux universités britanniques est compromis. Au contraire, ces dernières reconnaissent le baccalauréat et le Lycée Français a une très bonne réputation auprès d’elles. Il a d’ailleurs des accords avec les organisateurs d’examens tels que le Cambridge Proficiency pour que les élèves puissent le passer en son sein.

Edit – Le lycée Charles de Gaulle précise: Dans la section britannique du lycée, on ne passe pas seulement les examens britanniques, mais on suit le cursus britannique à 100%.

L’apprentissage de l’anglais dans les écoles en gestion directe et la filière bilingue de Wix

C’est petit à petit que l’idée d’un enseignement bilingue fait son chemin au Lycée Charles de Gaulle et dans ses annexes. Jusqu’à présent, on y apprend l’anglais plusieurs heures par semaine par groupes de niveaux. Sauf dans l’annexe de Wix, où depuis 2006, l’école propose, en plus de sa filière française classique, une filière bilingue. Installée dans les locaux d’une école primaire britannique, la “Wix Primary”, l’idée est de bénéficier pour chaque partie des ressources enseignantes et pédagogiques de chacune. Ainsi les enfants suivent à la fois les programmes anglais (en anglais) et français (en français) et auront le choix de pouvoir poursuivre leur scolarité secondaire dans le système de leur choix.

Edit – Le Lycée Charles de Gaulle tient à préciser:
- Il existe depuis septembre 2010 une nouvelle section bilingue à l’école Marie d’Orliac : ouverture de 2 classes bilingues de MS, qui se poursuit à chaque rentrée.
- Le lycée fait actuellement des projets pour intégrer au mieux l’apprentissage de l’anglais : voir notre Projet Langues Vivantes

Que vos enfants soient tout petits ou déjà de grands ados, les options de scolarisation dans le système français et bilingue sont donc de plus en plus nombreuses mais, même si les places sont moins rares, elles restent chères.


Liste des établissements français à Londres

Etablissements conventionnés, gestion directe AEFE :

2920 élèves de 4 à 18 ans (primaire et secondaire), incluant la section britanique
35 Cromwell Road
LONDON SW7 2DG
T: 00 44 (0)207 584 6322
F : 00 44 (0)207 823 7684
www.lyceefrancais.org.uk
lyceefrlondres@lyceefrancais.org.uk

environ 305 enfants de 4 à 10 ans (maternelle et élémentaire), 11 classes
Wix’s Lane, Clapham Common North Side
London SW4 0AJ
T/F: 00 44 (0)207 738 02 87
www.ecolewix.org.uk
directeur@ecolewix.org.uk

275 enfants de 3 à 10 ans (maternelle et élémentaire)
44 Laurie Road Hanwell
London W7 1BJ
T: 00 44 (0)208 578 3011
F: 00 44 (0)208 575 0191
www.ecoleamalraux.org.uk
directeur@ecoleamalraux.org.uk

Etablissements conventionnés :

Collège Français Bilingue de Londres (CFBL) : ouverture en septembre 2011
environ 700 élèves de 5 à 14 ans (grande section maternelle à troisième)
87 Holmes Road
London NW5 3AX
T: 00 44 (0)207 267 7119
F: 00 44 (0)207 267 0578

environ 250 élèves de 4 à 10 ans (maternelle et élémentaire)
59 Brook Green 
London W6 7BE
T: 00 44 (0)207 602 6871
F: 00 44 (0)207 602 3162
www.ecoleprevert.org.uk
info@ecoleprevert.org.uk

environ 200 élèves de 3 à 10 ans (maternelle et élémentaire)
22 Vicars Road
London NW5 4NL
T: 00 44 (0)207 267 7119
F: 00 44 (0)207 267 0578
www.ileauxenfants.co.uk
info@ileauxenfants.co.uk

Etablissements homologués ou partenaires :

section française : 110 élèves de 3 à 7 ans
section britanique : 30 élèves de 2 ans 1/2 à 4 ans
Mme Mirella OTTEN
2 Hazlebury Road
London SW6 2NB
and
Trott Street
Londres SW11 3DS
for both schools:
T: 00 44 (0)207 371 8350
F: 00 44 (0)207 736 9522
www.lecoledespetits.co.uk
admin@lecoledespetits.co.uk

environ 60 élèves de 3 à 6 ans (maternelle)
Mme Anne Stones
90 Oxford Gardens
London W10 5UW
T/F: 00 44 (0)20 8960 1278
lapetiteecolefrancaise@gmail.com

environ 70 enfants de 2 à 6 ans (maternelle)
Mlle Béatrice RIOS
Rivercourt Methodist Church
Rivercourt Road
London W6 9JT
T: 00 44 (0)20 8563 7664
F: 00 44 (0)20 8563 7992
leherisson@themail.co.uk

Ecole primaire homologuée
St David’s Welsh Church
St Mary’s Terrace
London W2 1SJ
T: 00 44 (0)20 72248427
www.lecolebilingue.com
lecolebilingue@hotmail.com

Etablissements privés (liste non exhaustive) :

Ecole des Benjamins
environ 70 enfants de 2 à 6ans (maternelle+crèche à partir de 6 mois)
Mme Claudia DER CALOUSDIAN
Oldridge Road, Clapham South
LONDON SW12 8PP
T/F: 00 44 (0)20 8673 8525
www.ecoledesbenjamins.com
eb@ecoledesbenjamins.com

The French Nursery School
environ 15 enfants de 2 à 5 ans
accueil du lundi au vendredi
Mme Marie-Laurence EDMONSTONE
South Kensington
London SW7
and
Belgravia
SW1 LONDON
T: 00 44 (0)207 259 21 51
F: 00 44 (0)87 0127 5135

Montessori Saint Nicolas Preparatory School
système franco-britannique (avec soutien du CNED)
environ 200 enfants de 5 à 12 ans
Mr David WILSON
23 Princes Gate
LONDON SW7 1PT
T: 00 44 (0)20 7225 1277
F: 00 44 (0)20 7823 7557

Ecole du Parc
Ecole maternelle française
environ 45 enfants de 1 à 5 ans
Garfield Community Centre
64 Garfield Road
LONDON SW11 5PN
T: 00 44 (0)20 7326 9642
www.ecoleduparc.co.uk
inquiries@ecoleduparc.co.uk

Les Petites Etoiles
Ecole maternelle bilingue
environ 50 enfants
St George’s Hall, Crayford Road
London N7 0ND
T: 00 44(0) 207 697 8110
contact@lespetitesetoiles.co.uk
www.lespetitesetoiles.co.uk

Elisabeth Blanchet
Photo © Lycée français Charles de Gaulle

Écrit par :

6 Comments

  • Bonjour

    nous devons bientot partir à londres avec nos enfant de 15, 14 et 11 ans, connaissez vous le système scolaire anglais

    merci

    • Bonjour,
      Nous devons nous installer à Oxford. Est-il possible d’inscrire ma fille en level 3 équivalent du ce2 et de poursuivre dans une école bilingue en cm1 ? Nous resterons 1 an au Royaume Uni puis 2 aux Etats-Unis.
      Merci de m’indiquer si vous avez eu la mm expérience d’immersion de votre enfant dans un environnement anglophone. Combien de temps pour s’adapter ?
      Slts.

      • Bonjour,

        je viens de tomber sur votre message en faisant des recherches quand à la scolarité des enfants d’expatriés sur Oxford. Avez-vous pu facilement scolariser votre fille? tout s’est-il bien passé? et qu’en est-il des frais?
        Je suis désolée de vous assommer de questions mais je suis maman de deux petites filles de 3 et bientôt 6 ans et nous aimerions nous installer vers Oxford. Mon conjoint est déjà en Angleterre et travaille à High Wycombe (environ 30 ou 40 minutes du centre d’Oxford.
        Merci beaucoup de votre attention, et bon week-end

  • je voudrais savoir si il existe des universités françaises en Angleterre?

  • Bonjour,

    J’ai une mission de 6 mois à Londres à partir de janvier 2014.
    Pendant cette période, j’aimerais scolariser ma fille (4 ans, moyenne section) dans une ecole maternelle française, de préférence pas loin de la City. Une alternative serait de trouver une fille au pair, française, mais je m’interroge sur les couts y afférents et la faisabilité de mon projet, vu la durée limitée.

    Avez-vous des informations sur les ecoles, des idées, des conseils ? Merci

  • Bonjour,

    Je recherche un lycée français se situant à Londres, dans le domaine de l’art, pour une 3ème.

    En connaissez-vous? Merci

Laisser un commentaire